Dispositif non au harcelement Le programme phare au collège

Le programme de lutte contre le harcèlement nommé PHARE est obligatoire dans tous les collèges depuis la rentrée 2022. Au collège, nous avons commencé l’année dernière et obtenu le niveau 1.
L’équipe ressource est composée de 5 personnes (Mme Divers CPE , Mmes BABIN , Cherel , Langlois professeures et Mme Duckmann, infirmière ) qui ont été formées à la méthode PIKAS et de 10 élèves volontaires de tous les niveaux pour être ambassadeurs .

Depuis Septembre , il y a eu des interventions auprès des classes de 6eme avec un travail sur leur ressenti par rapport à leur intégration au collège , ce qui a donné lieu à la réalisation d’une affiche « Nuage de mots » affichée dans le hall . Puis grâce à un jeu de l’ oie conçu par la MAE , ils ont été mis en situation de débattre sur le harcèlement, le définir , ses conséquences et comment le combattre. Ils ont aussi réalisé des blasons après avoir visionné une vidéo et débattu sur les 4 accords de Toltèque.
En 4eme, intervention avec l’exercice de la « Rivière du doute » cela a permis d’instaurer un dialogue entre les élèves sur l’ambiance des classes, la notion de solidarité et la lutte contre le harcèlement .
En 3eme , intervention et débat sur les vécus de chacun par rapport à la notion de harcèlement après le visionnage de la vidéo « Prix des lycéens 2022, Non au harcèlement »

Pour le troisième trimestre , l’ action sera poursuivie auprès des élèves de 5eme afin d’arriver à l’objectif du programme PHARE au collège : « Mesurer le climat scolaire. Prévenir les phénomènes de harcèlement. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves. »