MESSAGE DE MME LA RECTRICE DE L’ACADEMIE DE NORMANDIE

Mesdames et messieurs les parents d’élèves,

Chers élèves de l’académie de Normandie,

A la veille des vacances de printemps et au terme de quatre semaines de travail scolaire à distance, je tiens à féliciter très chaleureusement les élèves de l’académie, qui se sont remarquablement adaptés à des modalités d’apprentissage inhabituelles. Je remercie également les parents pour leur présence auprès d’eux pour relayer les consignes des professeurs et suivre le travail des enfants.

Ces congés doivent être une période de repos essentielle pour les élèves, après cette période particulière. De nombreuses activités culturelles et éducatives en ligne vous sont proposées pour tous les âges et les niveaux scolaires (voir les liens ci-dessous). Je vous invite à les consulter pour rester actifs, ouverts sur le monde et lutter contre l’isolement que peut susciter le confinement.

Par ailleurs, les équipes pédagogiques ont recensé un certain nombre d’élèves ayant rencontré des difficultés d’adaptation aux modalités d’enseignement à distance. Pour ces élèves, des stages de soutien par visioconférence en petits groupes ou individuels sont proposés durant la deuxième semaine des vacances, à raison de six heures par semaine.
Je vous rappelle en outre que la cellule téléphonique académique continuera de fonctionner pendant les vacances de Printemps tous les jours de 14H00 à 17H00 pour répondre aux questions de tous ordres. Elle peut être jointe au 02 31 30 08 40.

Enfin, parce que le confinement peut créer des situations difficiles pour certains d’entre vous, une cellule de soutien psychologique est également à disposition des élèves et des familles au 0800 979 001 du lundi au vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00. Elle peut vous aider à affronter, de façon anonyme, toutes les situations liées aux relations familiales, à la sexualité, aux addictions, à l’isolement, à la précarité ou à toute autre difficulté psychique ou sociale.

Je souhaite à tous les élèves de l’académie d’excellentes vacances.

Christine Gavini-Chevet

Rectrice de la région académique Normandie

Rectrice de l’académie de Normandie

Chancelière des Universités