RETOUR SUR LA NUIT DE LA LECTURE

C’est dans son tout nouveau restaurant scolaire « LE P’TIT BRASSENS », que le collège d’ECOUCHE a organisé le vendredi 17 janvier 2020, la NUIT DE LE LECTURE. Opération nationale portée par les Ministères de la Culture et de l’Éducation, cette quatrième édition a été l’occasion pour une soixantaine de personnes, parents, élus ou membres de la communauté scolaire de se déplacer pour écouter des élèves lire…extraits d’œuvres classiques, ou modernes, de paroles de chanson, de poèmes, de pièces de théâtres, de contes, de textes en espagnol et en latin..il y en avait pour tous les goûts et tous les âges. Le verbe et son écrin le livre étaient au centre de la soirée.
33 élèves ont mis entre parenthèses leurs activités habituelles le temps de cette manifestation, et sont succédés devant le public ravi. En plus de se réconcilier avec la lecture, (si tant est qu’ils aient été fâchés un jour) la NUIT DE LECTURE aura été l’occasion de travailler une compétence désormais centrale : savoir prendre la parole et s’exprimer en public.
Parmi les lecteurs, certains ont lu des œuvres travaillées avec les enseignants de français, latin, histoire ou espagnol. D’autres ont partagé leur lecture favorite du moment avec les spectateurs. Pour l’occasion, des élèves de CM2 de l’École Publique d’Ecouché se sont joints à la manifestation, en tant que finalistes du concours PETITS CHAMPIONS DE LA LECTURE.
Tout n’aura pas été simple : les lecteurs ont été puiser au plus profond d’eux-mêmes pour dépasser leurs limites, et affronter leur stress. Mais guidés par l’exemple de l’auteur invité Jean-Louis CARPENTIER, qui avait écrit un texte spécialement pour l’occasion, ils ne se sont pas dérobés. Nul doute que cet exercice de prise de parole en public suscitera des vocations.
La réussite de cette soirée conforte le PRINCIPAL et son équipe dans l’idée que le collège en plus d’être un lieu d’enseignement, est avant tout, au cœur des territoires un passeur de cultures, un tisseur de liens.