La FÊTE DE LA SCIENCE s’invite à ÉCOUCHÉ

actions entreprises lors de la semaine de la science

La FÊTE DE LA SCIENCE s’invite à ÉCOUCHÉ :

Le vendredi 20 octobre 2017, dans le cadre de la Fête de la Science, le collège avec le concours du DÔME (ex Maison de la Recherche de CAEN) a invité trois jeunes chercheurs. Ces doctorants ont présenté leurs sujets de thèse aux élèves de 3ème et de 4ème dont beaucoup croisaient pour la première fois la route d’un chercheur.
• Olivier CORTIER (ESITC Caen et LETG Caen) travaille sur la modélisation des revêtements perméables pour la protection des sols et l’amélioration du cycle de l’eau

• Clémence MAINGUENEAU du laboratoire Cyceron (LDMTEP) sur les plateformes de radiomarquage polyvalentes pour des applications en imagerie multimodale et en théranostique

• Hadjer MILOUDI sur les anomalies du gène XPO1 dans les lymphomes B, à l’Unité INSERM U1245 Génomique et biomarqueurs du lymphome et des tumeurs solides

Le défi consistait pour eux à présenter leurs spécialités, tout en se faisant comprendre des élèves.
Au-delà de cette entreprise de vulgarisation des travaux scientifiques, les élèves ont posé de nombreuses questions sur les parcours professionnels, et les éléments, les rencontres qui les ont conduits au monde de la recherche.
En contournant l’obstacle de l’isolement de l’établissement, et en mettant en contact des collégiens et des doctorants, cette action vient efficacement compléter le parcours AVENIR de nos élèves, et peut-être susciter dans quelques années, des vocations scientifiques.