LIBERTY GAME ou EL JUEGO DE LA OCA

retour sur le travail interdisciplinaire en langues vivantes étrangères au collège d’ÉCOUCHÉ

A GEORGES BRASSENS, la réforme des collèges, si elle a comme ailleurs bousculé et réinterrogé les pratiques pédagogiques, a permis l’émergence de projets innovants, puisant avant tout dans l’interdisciplinarité et l’audace.

Le projet développé par MME LALISELLE et FLORES-PATINO, respectivement professeurs d’anglais et d’Espagnol intitulé « melting-pot hispano-américain, au croisement des deux cultures » en fait partie.

En explorant les points communs aux deux cultures, autour du thème de la célébration des Morts, de Frida Kahlo ou en s’appuyant sur les apports du monde hispanique à la construction de la société américaine, les élèves de 3ème ont acquis des savoirs enrichissants, s’inscrivant dans la durée, bien au-delà des EPI ou du parcours d’éducation artistique et culturel.

La production finale, qui consiste en un jeu pédagogique, sur le modèle du jeu de l’oie, représentant le difficile, mais réaliste parcours d’un migrant mexicain de son pays d’origine jusqu’aux États-Unis, porté par les débats autour des élections du Président américain, l’an dernier, a dépassé les espérances des deux enseignants.
Forts de ce succès, la même équipe, avec le renfort de Mmes DUGUEPEROUX et SINEUX, professeurs d’Histoire-Géographie se lance en cette rentrée 2017, dans un autre projet interdisciplinaire tout aussi ambitieux sur la place de la femme dans l’histoire.
Au collège GEORGES BRASSENS d’Ecouché, l’interdisciplinarité n’est pas un EPI-phénomène.